Je suis passionné par les mots, par notre langue ; la lecture, l’écriture et la communication dans son ensemble occupent par conséquent une place essentielle dans ma vie. Le jeu de rôle complète ce triptyque, offrant la possibilité de créer le squelette d’histoires que d’autres personnes vont faire vivre à leur tour. C’est une manière passionnante d’allier imagination, écriture, et relations humaines.
J’aime aussi les défis liés aux sports d’endurance. J’aime marcher, courir, pédaler, skier seul, en famille, entre amis, sans autre objectif que partager un bon moment. Mais j’aime aussi accrocher un dossard et tenter de donner le meilleur de moi-même, la plupart du temps sur des épreuves de trail (course à pied en nature), sur des distances allant de 10 km à… 100 miles.
Et puis j’apprécie tout particulièrement une activité physique assez particulière : la rando-course avec mes chiens. Encore une fois il s’agit de communication, cette fois entre deux espèces différentes, et pas toujours verbale. C’est passionnant, et jouissif lorsque l’osmose avec votre animal est totale.
Enfin, j’aime mettre tout ceci en lumière : raconter pourquoi un livre m’a particulièrement ému, partager un souvenir puissant de course, mettre en lumière le parcours d’une cycliste anonyme mais inspirante, construire le storytelling d’une nouvelle librairie, démontrer l’efficacité du jeu de rôle minimaliste dans l’appropriation de ses émotions… Textes, photos, vidéos me servent à capter, analyser, puis transmettre ces idées, ces émotions, ces sensations, ces parcours.